Si vous n'avez pas l'oreille bien tendue sur la scène horlogère (c'est juste un tic-tac régulier, évidemment), vous n'avez peut-être pas remarqué que 2022 marque le 50e anniversaire de la Royal Oak d'Audemars Piguet. C'est un modèle de montre si influent qu'il a créé un genre entier et a été cité par des poètes de notre temps tels que Lil Wayne ("Je lui ai dit que j'étais désolé pour l'attente, j'estime son temps comme une Audemars Piguet") et Jay-Z ("Je suis tellement demain que l'Audemars dit hier"). L'original a été conçu par M. Gérald Genta en 1972 et a marqué la première fois qu'une marque de luxe authentique telle qu'Audemars Piguet a daigné créer un objet en acier inoxydable, le plus banal des métaux. En l'honneur de ce moment iconoclaste, les maisons de vente aux enchères du monde entier ont récemment réuni un certain nombre de ventes marquantes de Royal Oaks rares et intéressantes de ces 50 dernières années.
Les points forts étaient nombreux : suffisamment de platine pour couler un petit navire, des cadrans en pierre précieuse, des éditions limitées et même la Royal Oak appartenant à Genta lui-même, qui a atteint un prix de 2,1 millions de dollars, devenant ainsi la Royal Oak vintage la plus chère jamais vendue. Mais une autre pièce a retenu notre attention : le dernier lot proposé lors de la vente Phillips du 6 mai. Décrite comme "une montre-bracelet en acier inoxydable noirci très distinctive avec date et bracelet" datant de 1973, elle était estimée entre 100 000 et 200 000 CHF, mais s'est finalement vendue pour la somme énorme de 937 500 CHF.

Audemars Piguet Royal Oak de 1973. Photo reproduite avec l'aimable autorisation de Phillips
À l'œil, elle n'est pas en très bon état, mais elle n'a pas non plus atteint le genre de patine magique qui rend les collectionneurs fous. Le revêtement noir s'est effrité autour de la lunette, des bords du boîtier et des maillons, et le motif du cadran en tapisserie qui fait la réputation des Royal Oaks s'est décoloré de manière inégale, notamment autour des index. Alors pourquoi cette évaluation stratosphérique ? L'indice se trouve dans la couleur de la montre elle-même. Elle a été traitée de manière peu orthodoxe par son propriétaire, M. Karl Lagerfeld, conformément à son obsession pour tout ce qui est noir.
La provenance - terme utilisé dans les ventes aux enchères pour signifier que la montre a appartenu à quelqu'un d'important ou d'intéressant - est essentielle dans le domaine des montres anciennes et fait la différence entre une montre de valeur et une montre inestimable. Le fait qu'elle ait appartenu au célèbre designer et directeur de la création serait déjà une preuve suffisante, mais cette Royal Oak particulière a suscité un tel intérêt parce que Lagerfeld lui a donné un coup de jeune personnel, en recouvrant de noir l'ensemble du boîtier, du bracelet et de la lunette. Ce faisant, il était à la pointe de ce qui était possible au début des années 1970 (Porsche Design a fabriqué la première montre de série entièrement noire la même année que le lancement de la Royal Oak, en 1972) et avait au moins 40 ans d'avance sur les goûts horlogers du grand public. Malgré l'existence de certains modèles entièrement noirs, la vogue des montres de luxe personnalisées entièrement noires, comme la Royal Oak, la Nautilus et les modèles sportifs Rolex, n'a pas débarqué avant le milieu des années 2000 et les personnalisateurs du marché secondaire tels que Pro Hunter, Titan Black et, sous sa forme originale, Bamford Watch Department.
Il a fallu attendre quelques années de plus pour que les marques grand public commencent à suivre le mouvement et que Panerai, Hublot, Tudor et Bell & Ross produisent leurs propres modèles noirs. Audemars Piguet n'a pas sorti de version entièrement noire de la Royal Oak avant 2016, lorsqu'elle a maîtrisé la technologie permettant de fabriquer sa forme complexe en céramique solide afin d'éviter tout risque d'usure d'un revêtement - quelle que soit sa qualité - comme l'avait fait la première tentative de Lagerfeld. Une autre marque s'est lancée dans la tendance du tout noir bien plus tôt que les autres : Chanel, la marque de Lagerfeld, avec la sortie de la J12 en 2000. Certes, les montres étaient le département du directeur artistique M. Jacques Helleu, mais peut-il vraiment s'agir d'une coïncidence ? Lagerfeld était, de quelque manière que l'on se place, résolument en avance sur son temps.
Texte de Mr Chris Hall
Illustration principale : À gauche : Audemars Piguet Black Royal Oak vendue aux enchères chez Phillips pour son 50e anniversaire. Photo reproduite avec l'aimable autorisation de Phillips. A droite : M. Karl Lagerfeld portant une Audemars Piguet Black Royal Oak, Paris (1979). Photographie de M. Daniel Simon/Gamma-Rapho via Getty Images